Yasmina Chkili
Apprendre à se connaître ou aller à la quête de soi
Dernière mise à jour : 2 mai
Il t’est peut-être déjà arrivé de te questionner «qui je suis?», « comment apprendre à me connaître?» ou encore «comment oser être enfin moi-même?». Mais comment et pourquoi apprendre à se connaître ? Comment répondre à la fameuse question existentielle «qui suis-je ?»?

Que signifie apprendre à se connaître?
Tout d’abord, tu te doutes bien que tu ne te résumes pas à ton prénom, ton nom, ton métier, ton rôle dans la société ou ta lignée. Tu es tellement plus et tu es en capacité d’emprunter le chemin vers la quête de soi qui te réservera sans doute de belles découvertes.
Ensuite, apprendre à se connaître c’est réaliser une réelle introspection. C’est regarder à l’intérieur de soi pour prendre conscience de soi. Il s’agit également de ralentir pour mieux se regarder, s’observer, s’écouter, se ressentir pour ensuite se mettre en action dans les conditions les plus optimales.
À l’image d’une personne qui plonge dans les profondeurs d’une eau limpide pour donner un coup de pied au sol avant de remonter reprendre son souffle à la surface, cette introspection est le temps nécessaire que tu t’accordes pour aller en profondeur en toi avant de prendre de l’élan pour aller plus rapidement plus loin sur ton chemin de vie.
Enfin, apprendre à se connaître revient à aller chercher les clés et les réponses à ses interrogations à l’intérieur de soi et non plus à l’extérieur.
Les avantages de la connaissance de soi :
Mieux se connaître a de nombreux bienfaits et avantages. En voici quelques-uns :
Prendre conscience de tes besoins et déterminer les domaines de vies prioritaires sur lesquels tu as besoin de t’épanouir. Cela peut concerner tes projets professionnels ou personnels, ta vie de famille, ta vie sentimentale, ta vie sociale…
Prendre conscience de ta valeur véritable en découvrant tes forces, ressources, qualités, axes d’amélioration, ta zone de potentiel et ton fonctionnement. Ta valeur ne résidera plus sur un besoin de validation extérieure mais seulement sur ta validation personnelle.
Gagner en estime de toi, en confiance en toi pour t’affirmer davantage.
Prendre conscience de tes techniques d’auto sabotage pour savoir identifier leur mise en place et les contourner.
Faire un point sur tes valeurs : sont-elles respectées ou bafouées dans ta vie quotidienne ? Cet état des lieux te permettra de mettre des choses en place pour mener une vie plus alignée avec tes valeurs.
Mieux connaître ton fonctionnement émotionnel pour apprendre à écouter l’émotion et le message qu’elle te transmet. Celle-ci devenant ton alliée, tu peux en plus apprendre à la réguler de la manière qui convient à ton Être.
Acceptation de soi et de son unicité ou sa différence comme une force.
Trouver ta mission de vie en répondant à ta quête de sens.
Comment apprendre à se connaître ?
Apprendre à te connaître est un cheminement intérieur que tu peux faire en cumulant différentes choses parmi lesquelles :
Faire le point sur tes drivers c’est-à-dire sur les injonctions passées qui conduisent tes comportements actuels. Il s’agit effectivement des messages ancrés en toi depuis ton enfance et qui guident tes actions et choix à l’âge adulte mais qui ne sont pas forcément alignés avec tes besoins et désirs réels. En prendre conscience permet de comprendre ta situation actuelle avant de conclure si elle est en résonnance avec ton moi profond, le but étant de d’oser par la suite être pleinement toi-même et construire ta vie de rêve.
Passer des tests de personnalité te permet de mieux comprendre certaines de tes réactions face à des situations vécues, de mettre des mots sur ce que tu ressens et penses sans jamais réussir à l’exprimer. Ces tests sont aussi le moyen de prendre conscience de tes ressources et qualités pour les développer tout en assumant tes défauts et les appréhender autrement.
Interroger ton entourage pour prendre conscience de ta zone aveugle. Celle-ci est une grande zone de potentiel à explorer et à développer que tes proches connaissent de toi mais que tu ignores.
T’écouter physiquement et émotionnellement pour réussir à t’organiser au quotidien selon tes cycles de sommeil, tes besoins physiques et tes réactions émotionnelles face aux diverses situations que tu peux être amené à vivre.
Méditer pour t’observer depuis l’intérieur.
Prendre conscience de tes croyances limitantes pour les transformer en croyances aidantes.
Prendre conscience de tes schémas de pensées et comportements automatiques en prenant du recul pour observer leur fonctionnement puis les transformer.
Te faire accompagner dans cette démarche de quête et de connaissance de soi. En effet, un coach se distingue par la pertinence de ses questions qui te poussent à mener une réflexion profonde. Il fait également en sorte de provoquer des prises de conscience essentielles à ce cheminement.
Tu l’auras compris, tout travail de développement personnel prend racine dans la connaissance de soi. À partir de là, tu peux t’ouvrir aux champs des possibles en permettant à ta nature véritable de se réaliser et s’accomplir tout en répondant à ta quête de sens.